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LA CONSOMMATION A LA CNAFC

La Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) est l’une des 15 associations nationales de consommateurs agréées.
L’agrément donné est une reconnaissance de l’activité et de la représentativité de l’association. De ce fait, il oriente son action dans le sens de l’exécution d’une délégation de service public.
 
A ce titre, l’association s’attache à :
Animer un réseau local d’aide aux consommateurs individuels (ajoutons aux familles).
Diffuser de l’information auprès des consommateurs (ce réseau et le grand public)
Faire de la formation de ses membres et participer à l’éducation et la formation des consommateurs.
Participer aux travaux de concertation pour lesquels elle est sollicitée.
Mener de actions judiciaires, si nécessaire, pour créer ou faire appliquer le droit de la consommation.

 
Pour répondre à cette mission, l’organisation interne de l’association l’a conduit à se structurer avec une équipe nationale et des antennes locales. Cet ensemble constitue son "réseau consommation" auquel s’ajoutent les permanents qui gèrent les fonctions opérationnelles de la Confédération.
 
Chacune de ces structures a vocation à travailler avec les autres.
 

L’EQUIPE NATIONALE

Notre équipe nationale de l’association est composée de quelques responsables identifiés :


  • Un (e) responsable, en charge du département consommation par désignation par le CA de la CNAFC. En ce moment, à ses côtés, un autre membre est chargé de l’animation du réseau.
  • Le (la ou les) permanent (es) chargé (es) du suivi administratif (voir plus … !).
  • Une représentation officielle auprès du Conseil National de la Consommation (3 personnes désignées par la présidence de la Confédération).
  • Une équipe de quelque 20 personnes engagées dans l’action consumériste auprès de différents secteurs de la vie économique
  • Une personne, membre du CA pour faire le lien avec cette instance.
  • Une même personne peut avoir en charge plusieurs de ces responsabilités !


 
L’équipe nationale applique la politique de l’association en matière de consommation. Bien entendu, elle participe à sa définition arrêtée par le Conseil d’Administration sous l’impulsion de la présidence. Elle se réunit, en principe, une fois par mois. A l’heure actuelle, une orientation est clairement donnée pour favoriser une « consommation responsable » dans la définition et les mises en œuvre des politiques publiques, les pratiques des entreprises et enfin les comportements individuels ou familiaux.
 

LES ANTENNES

Les AFC locales ont la charge de l’assistance directe aux familles et de leur information.
Elles assurent les rapports avec l’administration et les entreprises dans leurs activités locales.
Pour exercer cette mission de façon pérenne, les AFC qui l’ont voulu ont créé une Antenne Consommation. 
 
Dans ce cadre, elles mettent en place une permanence et disposent d’une ligne téléphonique.
Elles recueillent des informations qu’elles peuvent relayer auprès des organes de communication des AFC ou d’autres structures consuméristes, catholiques, d’information générale (presse écrite, radio, télévision, réseaux sociaux).
 
Pour ces fonctions, une aide notamment juridique peut-être demandée aux CTRC (dans chacune des grandes régions) à l’Institut National de la Consommation, auprès des Directions Départementales de la Protection des Populations et enfin à la CNAFC.


LES ATELIERS CONSOMMATION

Les ateliers ont été créés à l’imitation des chantiers éducation : un groupe d’échange et de réflexion qui se réunit plusieurs fois pendant une année sur des thèmes concrets de la consommation responsable. Il s’agit de modifier le comportement des individus jusqu’à impacter la vie quotidienne de la famille dans le sens de la protection de l’environnement.
Ce sujet intéresse en particulier les jeunes familles et reçoivent beaucoup d’applications au travers des politiques qui s’imposent progressivement : lutte contre les déchets, le gaspillage, recherches d’économie d’énergie …
 

LE SITE INTRANET

Chacun des membres de cette équipe (nationale, locale, ateliers) a accès au site intranet où une rubrique consommation leur est dédiée. On y trouve :

  • La liste des permanents potentiellement concernés par la consommation
  • La liste des responsables de secteur avec leur spécialité
  • Des informations, classées par rubriques, liées à l’actualité.

Le site est accessible par un code personnel, délivré sur demande, par la CNAFC
 

LES SERVICES

 
Le développement de l’action consumériste de la CNAFC s’exerce parmi ses autres activités. Il vise à assurer une meilleure prise en compte de l’intérêt des familles dans l’élaboration des politiques publiques concernant la vie quotidienne. Il constitue aussi un service par :

  • Le renseignement et le conseil donné aux personnes qui constatent ou subissent une anomalie dans leurs démarches de consommateurs.
  • L’accès à une groupement d’achat "Le Cèdre Famille" visant à orienter la consommation vers des achats réfléchis, soucieux de développement durable et profitant d’un avantage tarifaire.


Il est à noter que pour l’aide à la résolution de litige, la CNAFC se propose principalement d’analyser le problème présenté pour conseiller au consommateur les arguments et stratégies de défense et n’agit elle-même qu’en fonction de ses moyens et ne peut, naturellement pas garantir de résultat.